REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR
Unité de Gestion du Projet
Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs
(PFCIGL)
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
(SERVICE DE CONSULTANTS)
Recrutement d’une ONG en charge de l’assistance technique aux membres des associations et coopératives des commerçants transfrontaliers et jeunes agripreneurs dans le développement et la croissance de leurs AGR
N°AVIS : 002/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL/2025
Référence dans PPM : ZR-UGP-496661-CS-QCBS
Référence de l’accord de financement : IDA Crédit n° 7150-ZR et Don IDA n°E0710-ZR D
N° d’Identification du Projet : P174814
Date de publication : 22 Juillet 2025
Date de clôture : le 06 Aout 2025 à 16 h 00 (heures locales)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l'Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs, PFCIGL, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat de services d’un consultant (ONG) en charge de l’assistance technique aux membres des associations et coopératives des commerçants transfrontaliers et jeunes agripreneurs dans le développement et la croissance de leurs AGR
L’objectif de la mission est de mettre en œuvre des activités d’assistance technique au profit des commerçants membres de la MUVESUG, de la plateforme des associations des commerçants transfrontaliers (P-ACT) de Goma, Bukavu, Kasindi, Idjwi, Kamanyola, Luvungi, Sange, Kiliba et Kavimvira, et du réseau agri-preneurs du Congo (RADC).
L’Unité de Gestion du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs, invite les ONG éligibles et répondant aux qualifications requises, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Avoir réalisé des activités d’accompagnement non financier d’entrepreneurs depuis au moins 10 ans
Avoir une expérience d’au moins 5 ans en gestion des méthodes et outils d’accompagnement en entrepreneuriat et soutien au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).
Disposer des ressources humaines formées pour réaliser des accompagnements individuels dans les zones d’intervention du projet.
Prouver une bonne connaissance des réalités locales. Une revue des expériences antérieures et de leurs principaux enseignements devra être incluse par le prestataire dans son offre technique pour mettre en exergue son expérience et sa connaissance des réalités locales.
Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l'association est sous la forme d'un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en septembre 2023 (Règlement de passation des marchés) relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêt sont applicables.
Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode fondée sur « la qualité et le coût » (SFQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023) « Règlements de Passation des marchés » et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, chaque jour ouvrable de 09 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêts écrites en langue française, doivent être déposées par courrier électronique au plus tard le 06 Aout 2025 à 16 h 00 locales (heure de Kinshasa) et porter clairement la mention : « AMI n° 002/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL/2025 : Recrutement d’une ONG en charge de l’assistance technique aux membres des associations et coopératives des commerçants transfrontaliers et jeunes agripreneurs dans le développement et la croissance de leurs AGR»
Le dossier de candidature comprendra les éléments suivants :
(i) Une lettre de manifestation d’intérêt ;
(ii) Résumé des expériences avérées des activités similaires renseignées dans les TdRs et les résultats obtenus, sources et montants des financements, (contacts des personnes qui peuvent corroborer les informations données y compris des bailleurs éventuels) ;
(iii) Certificat de bonne fin de mission délivré par un bailleur de fonds pour chacune des expériences renseignées ou copie des contrats ;
IV. ADRESSES.
Adressez le courrier à : Monsieur le Coordonnateur du Projet PFCIGL à l’adresse ci-dessous. Le dossier déposé en dehors de l’adresse indiquée ne sera pas prise en compte.
Adresse
Tél. (+243) 817 183 803 ; (+243) 972 466 284
Email : ugp@pfcigl.cd
Le Coordonnateur