Projet de réhabilitation du port de Kalundu :
démarrage des études techniques par le groupement TYPSA-BETEC
Vue partielle du Port de Kalundu
Bukavu – 22 février 2024 – Dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la région des Grands Lacs, une initiative majeure est en cours pour la réhabilitation du port de Kalundu. Le Groupement TYPSA-BETEC a été sélectionné pour mener les études techniques en vue de la réhabilitation du Port de Kalundu, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour cette l'infrastructure portuaire majeure pour la République Démocratique du Congo.
Cette réhabilitation consistera en une restauration de la capacité du port à jouer son rôle tant pour le commerce international que le petit commerce transfrontalier.
Une équipe d'experts du Groupement TYPSA-BETEC est actuellement à Kalundu pour la collecte de données. Cette phase comprend la réalisation de l’état de lieux précis et détaillé ainsi que des levés topographiques, géotechniques et bathymétriques. La collecte des données est un préalable essentiel à l’établissement des propositions d’aménagement pertinents.
Le PFCIGL prévoit, suite à ces études, de lancer un processus de recrutement des entreprises spécialisées pour l'exécution des travaux de réhabilitation du port ainsi que la fourniture des différents types d’équipements. Cette étape marquera le début concret de la transformation du port de Kalundu, visant à en faire un pôle logistique majeur pour le commerce régional et international.
Le port de Kalundu, bien qu’actuellement destiné au transport entre toutes les villes riveraines qui ne sont pas desservies par un réseau des routes terrestres efficientes, a la vocation de devenir le nœud principal du « corridor central de l’Afrique » destiné à connecter la RDC à la Tanzanie et au port de Dar-es-Salam. Ce port est dans un état de dégradation avancé et, de ce fait, constitue un goulot d’étranglement pour le développement du commerce sous régional.
La réhabilitation du port de Kalundu est perçue non seulement comme un levier de croissance économique, mais aussi comme un vecteur d'intégration régionale, facilitant les échanges entre les pays de la région des Grands Lacs.
Les populations locales et les acteurs économiques attendent avec impatience les retombées de ce projet, qui promet de dynamiser l'économie régionale et de créer des opportunités d'emplois. La réhabilitation du port de Kalundu est donc une étape clé vers une plus grande prospérité et intégration régionale dans les Grands Lacs.
Le Port de Kalundu est situé dans le territoire d’Uvira en Province du Sud-Kivu. C’est un port lacustre localisé à l’extrémité sud de la ville d’UVIRA, sur la rive au Nord du Lac Tanganyika. Le Port de Kalundu permet le transport des passagers et des marchandises vers les autres ports de la RDCongo, les autres pays riverains comme alternative au transport routier qui n’est pas efficient actuellement dans cette région. Il est le deuxième port de la RDC, il recevait en moyenne une dizaine de bateaux par semaine dans les années 1990 alors qu’actuellement, il n’en reçoit que trois en moyenne. Le port de Kalundu constitue un axe important de communication avec les ports de Moba (Province du Haut - Katanga), de Kalemie (Province du Tanganyika), de (Bujumbura (Burundi), de Kigoma (Tanzanie) et de Mpulungu (Zambie). Il est une propriété de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC).
Articles similaires
Collecte des données sur le commerce à petite échelle : un atelier de formation au cœur ...
Les défis des jeunes et femmes commerçants mis en lumière
Des sites pour la construction des infrastructures transfrontalières.
REPORTAGES