Séance historique d’ouverture des plis au PFCIGL: une étape décisive pour le développement des infrastructures portuaire et postes frontaliers dans le Sud - Kivu
Vue partielle du Port de Kalundu
Bukavu – 06 mars 2024 – L’ouverture des plis, s’est tenue de lundi à mercredi au siège social du PFCIGL à Bukavu, marquant un tournant crucial dans la concrétisation des initiatives de développement régional. Ce projet ambitieux, qui inclut la construction d’un port et de marchés à Idjwi, l’établissement de postes frontaliers modernisés, ainsi que le bitumage des routes d’accès de Nyamoma et Rubenga, vise à renforcer l’intégration économique et à stimuler le commerce dans ces zones stratégique.
Les séances d’ouverture de plis, qui se sont déroulé en présence des représentants des parties prenantes locales, des représentants des Bureaux et des entreprises soumissionnaires et le Coordonnateur du PFCIGL, Thierry KAYEMBE, a été l’occasion de procéder à l’ouverture officielle des offres soumises par divers bureaux d’études, ainsi que des entreprises spécialisées dans la surveillance et le contrôle des travaux de construction. La transparence du processus d’appel d’offres a été assurée grâce à la présence d’observateurs indépendants, renforçant ainsi la crédibilité et l’intégrité de la démarche.
Les dossiers reçus ont été scrupuleusement examinés par la commission des marchés, qui a veillé à la conformité des propositions avec les critères techniques et financières.
Le port et les marchés prévus à Idjwi joueront un rôle clé dans l’accroissement des échanges commerciaux et la fluidification des flux de marchandises. De même, les postes frontaliers à la pointe de la technologie de Idjwi, Nyamoma et Rubanga, permettront de faciliter les procédures douanières, accélérant ainsi le passage des biens et des personnes. Quant au bitumage des routes d’accès de Nyamoma et Rubanga, il est attendu pour désenclaver les zones concernées et améliorer significativement les conditions de transport.
Le PFCIGL, en tant que projet régional du Gouvernement congolais financé par la Banque mondiale, démontre l’importance de la coopération transfrontalière pour le developpement durable. Les retombées économiques de ce projet ne se limiteront pas à la création d’infrastructures, mais favoriseront également la création d’emplois, le développement des compétences locales et l’émergence de nouvelles opportunités économiques pour la population des zones ciblées.
La clôture de cette série d’ouverture des plis marque le début d’une phase d’évaluation rigoureuses et détaillée des offres. Les candidatures seront jugées non seulement sur leur viabilité économique, mais également sur leur capacité à répondre aux exigences du projet. Les bureaux d’études et entreprises de surveillance et de contrôle sélectionnés auront la responsabilité de veiller à ce que les normes les plus élevées soient respectées tout au long de la réalisation des travaux.
La prochaine étape consistera pour la commission des marchés à annoncer les soumissionnaires retenus, dont le savoir-faire technique et l’expérience seront déterminants pour le succès du projet. Les contrats attribués permettront la mise en œuvre concrète des différents objectifs des réalisations du projet, avec des échéances claires pour assurer une progression efficace et dans le respect des délais.
L’impact du projet sur la région des grands-Lacs est attendu avec beaucoup d’espoir, en facilitant le commerce et en améliorant les infrastructures transfrontalières.
Articles similaires
Projet de réhabilitation du port de Kalundu : démarrage des études techniques ...
Collecte des données sur le commerce à petite échelle : un atelier de formation au cœur ...
Seconde Réunion du Comité Technique Provincial : Bilan et Perspectives... .
Les défis des jeunes et femmes commerçants mis en lumière
REPORTAGES