Fin de la mission de supervision du PFCGL - PFCIGL : De la Concertation à l'Action
Photo de famille: La délégation de l’équipe d’appui à la mise en œuvre des projets de la Banque mondiale, l'Unité de Gestion du Projet (UGP/PFCGL-PFCIGL), le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et un de ses proches collaborateurs.
Bukavu, 20 mai 2024 – Le 16 mai 2024, une étape cruciale a été franchie dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL). La délégation de l’équipe d’appui à la mise en œuvre des projets de la Banque mondiale, sous l’égide de l'Unité de Gestion du Projet (UGP/PFCGL-PFCIGL), a été chaleureusement reçue par Jean Claude Kalenga, Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), entouré de ses proches collaborateurs. Une séance de travail fructueuse a eu lieu pour établir une coopération mutuellement bénéfique entre le PFCIGL et la DGDA dans la mise en œuvre du projet, consolidant ainsi les bases d’un avenir prospère pour les communautés de Kamanyola et d'Idjwi.
Cette rencontre a été acclamée par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI Noyau de Kamanyola), marquant une avancée significative pour les populations locales.
« Une bonne nouvelle pour la population de Kamanyola en général et les personnes affectées par le projet PFCIGL en particulier. L'indemnisation n'est plus une question de doute mais plutôt une réalité bientôt à vivre à Kamanyola. Nous tenons à féliciter d'avance toute l'équipe de PFCIGL pour toutes les démarches entreprises dans le cadre de rendre effective l'indemnisation, bien évidemment en collaboration avec le maître d'ouvrage qui est le gouvernement congolais », a déclaré un représentant de la NDSCI Noyau de Kamanyola.
L’adhésion de la DGDA au processus d’indemnisation illustre un engagement solide en faveur de la justice sociale et de la mise à disposition des sites stratégiques pour les postes frontaliers de Kamanyola et d'Idjwi. Cette collaboration entre les différents acteurs institutionnels et sociaux est un gage de succès pour la mise en œuvre des projets dans cette région clé.
Par ailleurs, l’Unité de Gestion du Projet annonce la fin de la mission de supervision des projets par l’équipe d’appui à la mise en œuvre des Projets de la Banque mondiale, qui s’est déroulée du 13 au 17 mai 2024 à Kinshasa. Cette mission a permis de faire un état des lieux de la mise en œuvre du PFCGL et PFCIGL, en abordant les questions de sauvegarde sociale et environnementale, des infrastructures et du commerce. la revue a porter également sur les procédures de passation des marchés.
Au cours de cette mission, des séances de travail ont été tenues avec diverses autorités, dont Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur, le Secrétaire Général du Commerce Extérieur, la Cellule de Suivi des Projets – Programme (CSPP), ainsi que les points focaux au PFCIGL.
La mission n’a pas manqué de rencontrer le nouveau Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Professeur Jean Jacques Purusi, le 15 mai 2024 à Kinshasa. Cette première prise de contact a permis d’établir un état des lieux de la mise en œuvre du PFCIGL et de dégager des pistes prometteuses pour surmonter certains défis, notamment la mise à disposition d'un site conforme aux normes pour la construction du marché frontalier de Bukavu. Le Gouverneur a profité de cette occasion pour exposer sa vision du développement économique de la province.
Une rencontre significative a également eu lieu avec le Groupement TYPSA-BETEC, chargé des études techniques pour la réhabilitation du Port de Kalundu.
A la fin de cette mission, un aide - mémoire reprenant les conclusions principales sera remis au Gouvernement.
Articles similaires