Lueur d'espoir pour les commerçants transfrontaliers : le PFCIGL réanime les CLFCT !
Reunion des membres du Comité Local de Facilitation du Commerce transfrontalier sous la conduite du Chef de Division Commerce Extérieur au Poste frantalier de Ruzizi 1
Bukavu–le 10 avril 2024- Bonne nouvelle pour les commerçants Transfrontaliers de la région de Grand-Lacs ! Le Projet de Facilitation du Commerce et intégration dans la Région des Grands lacs (PFCIGL) vient de redynamiser les Comités Locaux de Facilitation du Commerce Transfrontalier (CLFCT) dans plusieurs postes clés.
La Petite Barrière de Goma, Kasindi, Bunagana (Nord-Kivu) ainsi que Ruzizi 1er et Kamvivira (Sud-Kivu), joueront un rôle crucial dans la simplification des procédures et la fluidification des échanges commerciaux transfrontaliers.
Au courant du mois d’avril 2024, le Projet de Facilitation du Commerce et intégration dans la Région des Grands lacs (PFCIGL) a redynamisé les activités des CLFCT de ces postes frontaliers par des réunions convoquées par les Divisions Provinciales du commerce des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu.
Au Poste frontalier de Kasindi et la petite barrière dans la province du Nord-Kivu, le Chef de Projet Commerce du PFCIGL, Célestin BUCHEKUDERWA a facilité la tenue de ces réunions pour permettre une bonne compréhension et une meilleure appropriation pour les parties prenantes.
A Bukavu, la réunion se ténue au Poste frontalier de Ruzizi I, dans la salle de Reunion de la DGM, sous la conduite du Chef de Division du Commerce Extérieur, WASIKWA Corneille avec tous les services opérationnels au Frontière Terrestre, le Représentant de L’association des petits commerçants transfrontaliers, du Bureau d’Information Commerciale, de la société civile, de la Fédération des Entreprises du Congo et de la Police des Frontières avec le PFCIGL.
Plusieurs points ont fait l’objet des échanges : le rappel des missions du CLFCT, les défis actuels en matière de facilitation du commerce et les échanges sur la pérennisation des activités du Comités.
Fluidifier le commerce
Considérant les réalités locales vécues au niveau de chaque poste frontalier et en vue de l’efficacité des discussions au moment des réunions bilatérales ou régionales, il a été jugé pertinent de responsabiliser les postes frontaliers respectifs qui vivent au jour le jour les conflits commerciaux transfrontaliers et d’instituer un dialoguer au plus près des préoccupations de petits commerçants et tenter de trouver des réponses idoines aux préoccupations de leurs populations riveraines.
C’est à ce titre qu’il a été mis en place par les arrêtés des Gouverneurs des provinces, les comités locaux de facilitation du commerce transfrontalier censés échanger au niveau mixte local pour éteindre le conflit et en cas de récidive, alimenter les réunions bilatérales
Il convient de noter que, bien que mis en place dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL), ces comités continueront à assumer leurs missions même après le projet. Ils sont placés sous la supervision du ministre provincial ayant le commerce extérieur dans ses attributions qui en assume la présidence.
Le but ultime est de simplifier les procédures et normes de traversée des frontaliers des personnes et de leurs biens au niveau des frontières de la RDC avec ses voisins ; la RDC avec les autres pays du COMESA, ont adopté le Régime Commercial Simplifié (RECOS) et la Charte du Commerçant transfrontalier.
Le Comité Local de facilitation du commerce Transfrontalier (CLFCT) a pour mission d’Identifier, comprendre et prioriser et résoudre les différentes entraves qui se vivent dans les transactions transfrontalières au sein des membres des Associations des Commerçants Transfrontaliers (ACT) ou avec les services publics œuvrant à la frontière, de faire des propositions concrètes au comité national compte tenu des réalités locales et face aux problèmes identifiés, de proposer des produits à insérer dans la liste commune des produits éligibles au RECOS conformément aux flux des transactions et la régularité des produits, d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du protocole d’accord du commerce transfrontalier entre la RDC et les voisins.
Il faut rappeler que ces comités locaux de facilitation du commerce transfrontalier ont été installés depuis décembre 2019 par le Projet parent du PFCIGL, en l’occurrence le PFCGL.
Articles similaires
REPORTAGES