Le PFCIGL assure les bénéfices des populations locales avant le lancement des travaux
du Poste Frontalier de Kavimvira
Kilomoni, Kavimvira – Le PFCIGL réaffirme son engagement à respecter les préalables environnementaux et sociaux avant le démarrage des travaux de construction du Poste Frontalier de Kavimvira. Cette démarche vise à se conformer à la législation congolaise en matière de protection environnementale et sociale, ainsi qu'à la Norme de Performance 5 de la Banque Mondiale.
L'objectif est de mettre en œuvre les mesures d'accompagnement destinées aux personnes affectées par le sous - projet de construction du poste frontalier de Kavimvira, recensées avant la date limite du 11 décembre 2023.
Cette annonce a été faite par Madame Mecaine Mujinga, Experte en Développement Social, lors d'une audience d'information accordée par l'Autorité provinciale du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur le Gouverneur ai, Me Jean-Jacques Elakano, le jeudi 27 mars 2025 à Kilomoni.
À l'issue de cette rencontre, le Vice-Gouverneur et Gouverneur ai, Me Jean-Jacques Elakano, a exprimé sa satisfaction quant à la levée des contraintes liées à la sauvegarde sociale et à l'annonce du début des travaux effectifs de modernisation du Poste Frontalier de Kavimvira. Il a souligné que ce projet représente une opportunité de création d'emplois pour les populations d'Uvira et de Fizi, et a appelé la population à soutenir cette initiative qui apportera des bénéfices concrets à la province du Sud-Kivu.
Madame Mecaine Mujinga a rappelé que la mise en œuvre du projet veillera à donner la priorité à l'embauche de la main-d'œuvre locale et au recrutement de personnel qualifié. Dans cette optique, le PFCIGL a chargé la Mission de Contrôle et l'Entreprise d'Exécution des travaux de s'assurer du respect du code du travail de la RDC et des normes de la Banque Mondiale en matière d'emploi et de conditions de travail. Cette approche permettra aux habitants de bénéficier directement des retombées économiques du projet.
Dans le cadre de la réalisation des mesures d'accompagnement des personnes affectées par le projet, et afin de leur permettre de maintenir, ou du moins de poursuivre leurs activités au niveau individuel et collectif, Madame Mujinga a également échangé avec le Maire adjoint et Maire intérimaire d'Uvira, Kifara Kapenda Kik'y, à sa résidence officielle de Kimanga.
Les discussions ont porté sur le type d'accompagnement des autorités dans la réalisation de l'activité, l'implication de toutes les parties prenantes et la mise en œuvre du plan de communication.
Par ailleurs, des concertations ont été menées avec les petits commerçants transfrontaliers occupant l'emprise du Poste Frontalier, ainsi qu'avec la Coopérative des Femmes de Kavimvira (COOPEMAK), afin d'assurer leur réinstallation et la continuité de leurs activités économiques.
À ce jour, la COOPEMAK a déjà bénéficié d'un terrain certifié pour la poursuite de ses activités et attend de recevoir une formation sur la gestion et l'exploitation d'une rizerie. Madame Mujinga a également rassuré les petits commerçants transfrontaliers quant aux procédures mises en place pour garantir que chaque bénéficiaire puisse entrer en possession de ses compensations dans les meilleures conditions.
Grâce à ce cadre rigoureux de conformité sociale et environnementale, le PFCIGL entend assurer un développement inclusif et durable à travers la modernisation du Poste Frontalier de Kavimvira, tout en veillant aux intérêts des populations locales et des acteurs économiques concernés.
Articles similaires