Les Médias du Sud-Kivu Outillés pour une Couverture professionnel des activités du PFCIGL
Uvira, Sud-Kivu – 18 Juillet 2025 - Une quarantaine de journalistes de la sous-section Uvira-Fizi de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ont participé, à un café de presse organisé en collaboration avec le PFCIGL. L'événement s’est tenu à l'auditorium des femmes de la mairie d'Uvira, dans le but de renforcer les capacités des professionnels des médias sur la couverture des activités liées à ce projet régional ambitieux du gouvernement, financé par la Banque mondiale.
Cette rencontre stratégique a permis aux journalistes des médias traditionnels et en ligne d’Uvira de s’approprier les tenants et aboutissants du PFCIGL. Les échanges ont porté sur les différentes phases du projet, les catégories de bénéficiaires, les mesures d’accompagnement prévues pour les petits commerçants, notamment les femmes commerçantes transfrontalières, ainsi que les impacts attendus sur les échanges commerciaux dans la région.
« On comprend maintenant les étapes clés et les objectifs concrets du projet. Cela nous permet d’en parler avec rigueur à la population, sans risque de déformation ou d’imprécision », a confié un reporter local à l’issue des échanges.
Pour Monsieur Debaba Lufira Patient, Président de la sous-section Uvira-Fizi de l’UNPC, ce type de rencontre est indispensable :
« Les journalistes sont des relais essentiels entre les projets de développement et les communautés. Pour bien informer, il faut d’abord bien comprendre. Ce café de presse vient renforcer la qualité de notre travail. Nous devons jouer pleinement notre rôle en expliquant aux petits commerçants, aux femmes, comment ce projet peut améliorer leur quotidien. »
La présence du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a rehaussé l’événement. Il a appelé les journalistes à la responsabilité et à la rigueur professionnelle, dans un contexte où la désinformation peut fragiliser les avancées socio-économiques :
« La diffusion d’informations vérifiées est une arme de stabilité. Vous avez la responsabilité d’éviter les rumeurs et de toujours recouper vos sources. C’est ainsi que vous contribuerez à la réussite de ce projet, qui est d’une importance capitale pour le commerce régional et la cohésion sociale. »
Le PFCIGL, qui cible notamment les zones frontalières de la région des Grands Lacs, s’inscrit dans une dynamique de promotion de la paix, de la prospérité partagée et de l’intégration économique. À travers ce café de presse, les journalistes d’Uvira se disent désormais mieux préparés à informer correctement la population sur les avancées du projet et à couvrir ses différentes étapes de mise en œuvre.
Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions visant à rapprocher le projet de ses bénéficiaires finaux : les communautés locales.
Articles similaires
Le PFCIGL consacre plus de 83 % de son budget 2025 aux infrastructures...
Le PFCIGL consacre plus de 83 % de son budget 2025 aux infrastructures...