Installation provisoire des infrastructures aux postes frontaliers de Nyamoma et de Rubenga, en préparation de la réouverture officielle entre la RDC et le Burundi
Vue des Installations provisoire du Poste frontalier de Rubenga
Vue des Installations provisoire du Poste frontalier de Nyamoma
Bukavu, le 4 novembre 2024 - Dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL), des infrastructures provisoires ont été installées aux postes frontaliers de Nyamoma, et de Rubenga, dans la province du Sud-Kivu, en RDC en face des Postes frontaliers de Cibitoke et Rugombo, au Burundi. Ces installations visent à préparer la réouverture prochaine de ces nouveaux points de passage frontaliers, qui joueront un rôle stratégique dans le renforcement du commerce et de l’intégration économique entre les deux pays.
Pour assurer la fonctionnalité immédiate des services opérationnels aux frontières, le PFCIGL a installé des conteneurs aménagés, qui abriteront provisoirement les bureaux des services douaniers, des contrôles sanitaires, et de sécurité et Migrations. Ces installations permettront une opérationnalité rapide des équipes sur place en attendant la construction des infrastructures permanentes.
Le projet comprend la construction de postes frontaliers modernes à Nyamoma et à Rubenga, en plus de l'aménagement de voies d’accès cruciales pour le commerce et la mobilité transfrontalière. Une route d’accès de 11 kilomètres reliera le poste de Nyamoma à la RN5, facilitant le transit des marchandises et des voyageurs. À Rubenga, un pont sera jeté sur la rivière Ruzizi pour relier les deux rives et sera accompagné d'une voie d’accès de 6,5 kilomètres menant également à la RN5.
Ces initiatives s’inscrivent dans les objectifs du PFCIGL, qui vise à promouvoir l’intégration régionale et à stimuler les échanges commerciaux, tout en assurant la sécurité et l’efficacité des opérations aux frontières.
En créant des infrastructures de qualité, le projet renforcera les opportunités économiques et sociales pour les communautés des deux côtés de la frontière.
Articles similaires
CLFCT- Goma: Un Bilan Positif Tempéré par des Défis...