Agri preneurs du Sud-Kivu :
cap sur le développement et l'exportation !
Bukavu - 11 juin - Ce mardi, les Représentants du Réseau des Agri preneurs pour le Développement du Congo (RADC) se sont réunis avec l'équipe de la Coordination de l'UGP-PFCIGL. L’objectif de cette rencontre était de discuter des potentialités des agri preneurs du réseau dans différentes filières des chaines de valeur, et de s’approprier des objectifs du Projet.
Le Coordonnateur du PFCIGL, Thierry KAYEMBE, a présenté le projet et ses objectifs, soulignant le rôle crucial des Agripreneurs dans l’atteinte de réalisation du projet. "Vous êtes notre cible en termes de soutien, d'accompagnement et même d'appui financier", a-t-il déclaré. "Nous travaillons avec les services aux frontières pour améliorer la facilitation du commerce et l'intégration dans la région des Grands Lacs, au profit de vous les producteurs et commerçants transfrontaliers."
Au cours de cette rencontre, un accent était mis sur l’engagement des jeunes agri preneurs du Sud -Kivu dans les marchés locaux, « l'objectif principal est de voir les jeunes Agri preneurs du Sud-Kivu s'investir dans les marchés locaux et régionaux », précise Thierry KAYEMBE. « Le PFCIGL met l'accent sur le soutien à l'après-production, de la transformation à la distribution, dans des filières clés comme le manioc, le maïs, la viande et le café ».
Les échanges ont également porté sur les difficultés rencontrées dans le commerce transfrontalier avec les pays voisins, notamment le Burundi. L'intervention de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), la durée de transit, l’identification des Associations et Coopératives des commerçants transfrontaliers et la nécessité de formaliser les activités au niveau étatiques ont été parmi des sujets de discussions.
Pour relever ces défis, le PFCIGL encourage la collaboration et la structuration des Agri preneurs. "Le projet ne soutiendra que les associations formelles", a précisé le Coordonnateur. "L'idéal est de travailler ensemble."
Les Agri preneurs ont exprimé le besoin de voir le projet organiser des foires et des forums pour permettre aux petites et moyennes entreprise (PME) de présenter leurs produits et d’interagir avec les consommateurs. Ils ont souligné l’importance de sensibiliser les entrepreneurs congolais au fait que le marché local ne doit pas être un déversoir de produits étrangers.
Le PFCIGL, aidera les PME à comprendre la demande globale des produits, à identifier les opportunités d’exportation et à éviter de travailler en ordre dispersé ou en solitaire.
Madame Solange Kwindja, Représentante du RADC, a exprimé son espoir quant à l'impact du PFCIGL : « Nous espérons qu'avec ce projet, nous serons accompagnés pour compétir sur le marché régional et contribuer au commerce transfrontalier. Nous serons en mesure de fournir aux petits commerçants transfrontaliers des produits bien transformés, bien emballés et présentables. Nous contribuerons ainsi au développement économique de notre pays. »
Le RADC vise à faciliter l'accès des entreprises membres à de nouveaux marchés nationaux et internationaux en partageant les opportunités disponibles, à renforcer les capacités des entreprises membres et à encadrer et autonomiser les femmes et les jeunes agri preneurs pour le développement du business durable.
Cette rencontre marque un pas important vers la réalisation des objectifs communs pour le développement économique et la promotion des agripreneurs congolais sur la scène régionale et internationale. La rencontre s'est achevée sur une note d'optimisme, avec la conviction que le partenariat entre le RADC et le PFCIGL permettra aux Agripreneurs du Sud-Kivu de prospérer et de jouer un rôle crucial.
Articles similaires
Travaux de construction au Poste frontalier de Ruzizi I...