Poursuite des travaux du Poste frontalier de la petite barrière au-delà du 30 juin 2024
Une bonne nouvelle pour la région
Vue du chantier de construction des infrastructures au Poste Frontalier de la Petite barrière à Goma, province du Nord - Kivu
Goma, le 24 Mai 2024 - Bonne nouvelle pour les habitants du Nord Kivu et de la RDC en général : le Gouverneur militaire de la province, le Général Major Peter Chirimwami, a assuré que « les travaux de construction du poste frontalier de la Petite Barrière se poursuivront au-delà de la date initialement prévue du 30 juin 2024. Cette décision est soutenue par le gouvernement de la RDC et son partenaire, la Banque mondiale, qui continueront de financer le projet ». « Un délai supplémentaire avec des jalons ou des conditions strictes seront imposés à l’entreprise de construction, Société Générale Congolaise », soutient le Gouverneur de Province.
Le Gouverneur a fait cette annonce lors d'une visite d'inspection des travaux le vendredi 24 mai 2024, au chantier du poste frontalier de la petite barrière à Goma. Il était accompagné de Thierry Kayembe, Coordonnateur du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), et de Jodel Diongo, Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA – Nord Kivu).
Lancé le 24 octobre 2023 par le Ministre d'État et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands - Lacs – Financement Additionnel (PFCGL-FA). Les travaux avancent normalement, notamment en ce qui concerne la construction des bâtiments et infrastructures frontalières, mais des difficultés rencontrées par l'entreprise de construction, ont retardé leur achèvement.
Face à certaines difficultés rencontrées, le Gouverneur a pris des décisions idoines pour l’aménagement d’une voie de déviation à la petite Barriere pendant que la route d’accès sera fermée pour la construction du collecteur. Le trafic des piétons et des camions sera donc assuré pendant toute la durée des travaux sans fermeture de la frontière de la Petite barrière de Goma.
Le Gouverneur a également souligné que tous les moyens sont mis à la disposition de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour l’aménagement d’une voie de déviation à la petite Barriere, le long de la zone neutre du côté congolais, derrière la Borne. Cette voie débouche sur les avenues Butembo , Mont Hoyo et Kihira dans le quartier Kahembe, permettant ainsi la continuité du trafic des piétons et des camions pendant la durée des travaux.
Une fois fini dans les dix jours, il y aura nécessité de la fermeture de la voie d’accès de la Petite Barriere pour permettre la construction du caniveau (Construction d’un collecteur des eaux des pluies, construction d’un grand poste de scannage et bétonnage de la chaussée). Cette fermeture momentanée de la route d'accès, mais non de la frontière, permettra à l'entreprise Société Générale Congolaise (SGC) et à la mission de Contrôle (CREST) de travailler dans des conditions optimales.
Le trafic des piétons et des camions sera donc assuré pendant toute la durée des travaux sans fermeture du Poste frontalier de la Petite barrière de Goma.
Malgré le retard, le Gouverneur a rassuré la population que les travaux seront achevés même après le 30 juin 2024, offrant ainsi à la population du Nord Kivu un poste frontalier moderne et fonctionnel.
Pour rappel, la Banque mondiale a octroyé à la RDC un financement additionnel de 23 millions de dollars, sous forme de don (Accord de Don N° E0680 – ZR du 1er juillet 2022), dans le cadre du PFCIGL. Cet accord, approuvé par le Président de la RDC en septembre 2023, vise à indemniser les occupants expropriés du site et à construire le poste frontalier de la Petite Barrière conformément aux standards internationaux.
Articles similaires