Modernisation des frontières dans la région des Grands-Lacs : Les écrans géants,
au service des commerçants et des voyageurs
Vue de l'ecran géant au Poste Frontalier de Ruzizi I à Bukavu dans la province du Sud-Kivu
Goma/Bukavu, Sud-Kivu – 13 mars 2024 - Les postes frontaliers de la petite barrière à Goma et Ruzizi 1 à Bukavu, ainsi que ceux de Kamanyola et Kavimvira, connaissent une transformation digitale significative avec l'installation d'écrans géants, auparavant utilisés pour la sensibilisation durant la crise du COVID-19, désormais repurposés pour la diffusion d'informations clés sur les procédures douanières et migratoires.
Ces écrans font partie d'une initiative de communication innovante mise en œuvre par le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL), visant à simplifier et à clarifier les opérations commerciales transfrontalières.
Selon Célestin BUCEKUDERHWA, Chef de Projet Commerce au PFCIGL, « cette technologie offre une plateforme dynamique pour diffuser plusieurs spots de sensibilisation à l'intention des petits et femmes commerçants et migrants ». « Les thèmes abordés incluent les mesures d'hygiène aux frontières, des informations sur le Régime commercial simplifié (RECOS), les droits et taxes applicables, ainsi que les documents migratoires requis » a-t-il précisé.
L'installation de ces écrans géants est perçue comme une étape positive par les services aux frontières et les autorités politico-administratives, soulignant l'engagement de la RDC en faveur de la facilitation du commerce.
« Ces dispositifs offrent un moyen efficace de communiquer directement avec les voyageurs et les commerçants, leur permettant de rester informés des dernières réglementations et de contribuer ainsi à un échange transfrontalier plus fluide et sécurisé » enrichit le Chef de Projet Commerce au PFCIGL.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus large des efforts déployés par le PFCIGL à renforcer l'intégration économique et à améliorer les conditions de traverser des petits et femmes commerçants transfrontaliers. En facilitant l'accès à l'information, le PFCIGL espère non seulement accélérer les flux commerciaux mais aussi renforcer la prévention sanitaire et la sécurité aux frontières.
Les écrans géants sont un témoignage tangible de l'évolution des infrastructures de communication aux Postes frontaliers dans le cadre du PFCIGL et de la volonté du gouvernement de la RDC de s'adapter aux nouvelles technologies pour le développement économique et social.
Articles similaires
Projet de réhabilitation du port de Kalundu : démarrage des études techniques ...
Collecte des données sur le commerce à petite échelle : un atelier de formation au cœur ...
Seconde Réunion du Comité Technique Provincial : Bilan et Perspectives... .
REPORTAGES