« Le projet est là » : le PFCIGL rassure ses équipes et prépare de nouvelles perspectives
Bujumbura, Burundi – 05 février 2026 – Le Bureau temporaire des Opérations du PFCIGL, basé à Bujumbura en République du Burundi, a servi de cadre à une journée d’échange et de partage entre le Personnel du PFCIGL – RDC et Madame Marie Christine APEDO, Chargée de Projet PFCIGL à la Banque mondiale.
Cette rencontre, marquée par un dialogue ouvert et constructif, avait pour objectif de faire le point sur la situation du projet, de rassurer les équipes face aux inquiétudes liées au contexte actuel, et de partager les orientations stratégiques envisagées pour la poursuite et le renforcement des activités du PFCIGL en RDC.
Dès le début des échanges, Madame Marie Christine a tenu à dissiper toute incertitude quant à l’avenir du PFCIGL, en délivrant un message fort au personnel :
« La première chose qu’il faudra que je vous rassure, le projet là, panique pas ! Maintenant, la question, c’est qu’est-ce qu’on fait ? »
Elle a réaffirmé que le projet demeure actif, avec des interventions en cours, notamment à Kasindi, tout en soulignant que des pistes sont explorées pour élargir son champ d’action.
« Restez rassurés que nous ne sommes pas en train de préparer la dissolution du Projet. Le projet est là, et on va continuer à se battre pour qu’il demeure. »
Au cours de cette journée d’échanges, la Chargée de Projet a indiqué que le PFCIGL travaille actuellement sur des scénarios d’extension géographique, en particulier vers d’autres villes frontalières du Grand Nord, afin de renforcer les activités existantes.
Par ailleurs, des réflexions sont également engagées pour une extension vers le sud, à la frontière avec la Zambie, ainsi que vers l’ouest, à la frontière avec l’Angola.
Dans ce cadre, une mission de screening, prévue au mois de février, sera organisée afin d’identifier les opportunités, les droits, les fonctionnalités et les actions pouvant être mises en œuvre rapidement :
« Tout ce mois de février sera vraiment très déterminant pour savoir ce qu’on va faire en termes d’activité»
Madame Marie Christine a insisté sur la volonté des parties prenantes de ne pas donner l’impression d’un abandon des populations bénéficiaires, soulignant que les autorités compétentes poursuivent les efforts nécessaires pour assurer la continuité du projet sur le terrain.
Elle a également lancé un appel au personnel du PFCIGL à l’ouverture au changement et à l’adaptation :
« Ne soyez pas résistants au changement. C’est en allant un peu avec le flow qu’on pourra survivre. C’est en résistant qu’on peut se retrouver dans des difficultés plus longues. »
Cette journée d’échange au Bureau temporaire des opérations du PFCIGL à Bujumbura a permis de renforcer la confiance, de clarifier les perspectives à court terme, et de réaffirmer l’engagement de la Banque mondiale et des équipes du PFCIGL à maintenir, adapter et renforcer le projet là où cela est nécessaire.
Elle s’inscrit dans une dynamique de coordination stratégique et de mobilisation interne, essentielle pour assurer la durabilité des actions du PFCIGL au bénéfice des communautés frontalières de la région des Grands Lacs.