2025 , une année charnière de lancement des travaux de construction des infrastructures frontalières pour dynamiser le Commerce dans la Région des Grands Lacs
Dans le cadre de la mise en œuvre du PFCIGL dans son volet infrastructures, l’année 2025 a connu un bond spectaculaire avec le lancement des travaux de construction des infrastructures commerciales transfrontalières pour dynamiser le commerce et assurer l’intégration des peuples de la Région des Grands Lacs africains principalement entre les frontières de la RDC et du Burundi.
La ville d’Uvira dans la Province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo a vibré les 3 et 4 décembre 2025 au rythme de lancement des travaux de Construction de 5 infrastructures commerciales transfrontalières : Port de Kalundu, les Postes frontaliers de Kamvivira à Uvira, Nyamoma à Sange, Rubenga à Luvungi et le marché de Kamvivira à Kagando. Des travaux financés par la Banque mondiale. Ces investissements permettront de réduire les temps de traversée à la frontière, de diminuer les tracasseries administratives et de favoriser le développement économique de la région. Le PFCIGL suit également de très près les travaux non achevés des postes frontaliers de Bunagana et de la Petite Barriere de Goma la Province du Nord Kivu, stoppés depuis à cause de l’insécurité dans les zones de Projet. Au Sud Kivu également, les travaux ont connu un arrêt à la suite de l’insécurité intervenue depuis le 10 décembre 2025.
Pour le Secrétaire général au Ministère du Commerce Extérieur, Jules Muilu et représentant personnel du Ministre national du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, Jules Muilu, "ces infrastructures dans le cadre du PFCIGL sont des atouts stratégiques, des piliers majeurs de l’intégration régionale dans la région des Grands Lacs, renforçant la stabilité, la coopération et le développement des pays et des peuples de la Région dans un grand marché commun".
"La définition de la nouvelle initiative de la Banque mondiale pour les grands lacs, est destinée à soutenir la paix et la stabilité après les périodes des conflits et d’instabilité. Cette stratégie est composée de deux piliers interdépendants qui soutenaient, d’une part la prise en compte des groupes vulnérables et l'amélioration de la résilience des communautés, et d’autre part la promotion de la coopération économique et l'intégration régionale. Pour ce dernier pilier, les objectifs sont de soutenir les pays de la région à relever les principaux défis économiques communs notamment en levant les obstacles liés au commerce et à l'intégration économique" a précisé Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, lors du lancement de travaux de construction du poste frontalier de la Petite barrière de Goma en novembre 2023.
Dynamiser le commerce transfrontalier
L’érection de ces bâtiments permettra une meilleure prise en charge des migrants, des petits commerçants transfrontaliers en particulier et des marchandises. Les agents des services travailleront dans des conditions logistiques acceptables. Des postes frontaliers mieux contrôlés sont les gages de la maximisation des recettes par les services compétents. Ce qui va à coup sûr améliorer la manutention et le traitement des marchandises et des personnes. Tous ces éléments permettront d’améliorer la transparence dans la gestion, d’éviter la corruption et les tracasseries des commerçants et des migrants.
L’est de la RDC est le berceau d’un commerce florissant de toutes sortes de produits, de même qu’il entretient des liens étroits avec les communautés situées de l’autre côté de la frontière. Ces infrastructures permettront de gérer les interactions commerciales dans l’est de la RDC et de maitriser les volumes très importants des échanges commerciaux, des biens et des services entre la RDC et tous les pays de l’Afrique de l’Est (qui sont dans la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAF), le COMESA et dans l’East african Community ). Le commerce terrestre entre la RDC et les économies voisines d’Afrique de l’Est passe par plusieurs postes frontières.
L’objectif de développement du PFCIGL est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières.