Commerce transfrontalier : Le PFCIGL prépare les postes frontaliers de la plaine de la Ruzizi
Uvira – 14 juillet 2025, En prévision de l'ouverture imminente des postes frontaliers de Nyamoma et Rubenga, le PFCIGL a lancé ce lundi une formation intensive d'une semaine. Plus de 50 agents des services opérationnels aux frontières terrestres et maritimes à Uvira, bénéficient de cette session.
La formation a débuté le jeudi 10 juillet 2025 avec une session dédiée aux formateurs. Treize experts, reconnus pour leur maîtrise de domaines spécifiques, ont été mobilisés et ont passé trois jours à préparer des modules de formation. Cette approche vise à garantir une transmission efficace des connaissances et des procédures simplifiées essentielles au commerce transfrontalier.
Les thématiques clés abordées sont diverses et couvrent des aspects fondamentaux pour la fluidification des échanges. Parmi elles, on retrouve le Régime Commercial Simplifié (RECOS), la réglementation relative aux normes minimales pour le traitement des petits commerçants, ainsi que les règles d’origine. La formation inclut également la réglementation et les procédures opérationnelles des postes frontaliers à arrêt unique (OSBP), et une analyse des taxes et impôts applicables à l'importation et à l'exportation dans le cadre de l'accord commercial entre la RDC et le Burundi. Il a été particulièrement souligné que les règles d'origine constituent un paramètre déterminant pour une mise en œuvre efficace du RECOS.
Célestin Bucekuderhwa, Chef Projet Commerce au PFCIGL, a expliqué lors de son discours introductif que "le choix des thématiques de cette formation a été guidé par la volonté de faciliter les procédures de passage transfrontalier aux postes frontaliers terrestres et maritimes ciblés par le projet, en s’appuyant sur les mesures convenues entre la RD Congo et le Burundi."
À terme, un total de 304 agents des services œuvrant aux frontières terrestres et maritimes seront formés. Cela inclut des représentants de la DGDA, DGM, OCC, SQAV, SQAH, PNHF, Police des frontières, RVF, Commissariat maritime et SNCC. Les formations seront organisées en quatre cohortes, avec 76 agents formés par trimestre, sur les sites de Luvungi et Uvira. Les postes frontaliers nouvellement opérationnels, tels que Rubenga et Nyamoma, bénéficieront spécifiquement d’agents formés aux procédures douanières et d’immigration simplifiées du RECOS, en prévision de leur mise en service prévue d’ici peu. Cette initiative est un pas significatif vers une meilleure gestion et une facilitation accrue du commerce régional.
Articles similaires
Le PFCIGL consacre plus de 83 % de son budget 2025 aux infrastructures...
Le PFCIGL consacre plus de 83 % de son budget 2025 aux infrastructures...