Lancement du mécanisme de subventions pour stimuler l'économie transfrontalière au Sud-Kivu
Uvira, Sud-Kivu – Le 15 août 2025, Le PFCIGL a officiellement lancé son sous-projet « Mécanisme de subventions » dans la salle Auditorium de la mairie d'Uvira. Cette initiative majeure vise à soutenir les associations et coopératives de petits commerçants transfrontaliers, les agripreneurs et les prestataires de services, en vue de renforcer les chaînes de valeur et de stimuler l’économie locale.
Ce mécanisme s'inscrit dans la composante « Commerce » du PFCIGL et a pour but de financer des projets de transformation et d'infrastructures qui ajoutent de la valeur aux produits d'exportation. Le Groupement KIVU Entrepreneurs – Deloitte a été mandaté pour concevoir et gérer ce mécanisme, assurant un processus de mise en concurrence transparent et équitable.
Un outil de développement concret pour les chaînes de valeur
Le Coordonnateur du PFCIGL, Thierry Kayembe, a souligné l'importance de ce projet : « Le PFCIGL a fait appel à l'expertise du Groupement KIVU Entrepreneurs – Deloitte pour nous aider à mettre en place et à gérer ce mécanisme de subventions, qui est un outil d'accompagnement et de financement essentiel pour les acteurs des chaînes de valeurs ciblées, en particulier celles liées au commerce de produits agricoles. »
Le projet sera mis en œuvre dans un premier temps sur les sites de Luvungi, Sange, Kiliba et Uvira, avant de s'étendre à Kamanyola, Bukavu et Idjwi.
Représentant le Gouverneur de la Province, le Ministre provincial du Commerce, Maître Didier Kabi, a salué cette initiative qu'il a qualifiée de « début d'actions concrètes dans le secteur du commerce transfrontalier, essentiel pour l'économie et le développement de la Province. » Il a également appelé le consortium en charge du projet à faire preuve de rigueur et d'impartialité dans le traitement des dossiers.
Un processus transparent et inclusif
Le mécanisme de subventions se déroulera en cinq phases :
Identification des candidats potentiels.
Appel à propositions auprès des candidats.
Évaluation et sélection des projets.
Gestion du portefeuille.
Accompagnement des structures sélectionnées.
Un processus inclusif et sensible au genre est ouvert aux associations, coopératives et réseaux de PME. La première cohorte de candidatures est attendue pour septembre 2025.
Les structures intéressées peuvent soumettre leur candidature via le lien suivant : https://vc4a.com/pfcigl/mecanisme-de-subventions/
Pour plus d'informations, les candidats peuvent également contacter l'équipe du projet par téléphone, WhatsApp au +243 846 490 000 ou par courriel à gms@pfcigl.cd.
Articles similaires
Le PFCIGL consacre plus de 83 % de son budget 2025 aux infrastructures...
Le PFCIGL consacre plus de 83 % de son budget 2025 aux infrastructures...