Lancement officiel du Comité Mixte Frontalier de Vugizo et Kiliba
Bujumbura, 12 septembre 2025 – Le Royal Palace Hôtel de Bujumbura a accueilli, du 11 au 12 septembre, la réunion inaugurale du Comité Mixte Frontalier (CMF) pour les postes de Vugizo (Burundi) et Kiliba (RDC). Cette rencontre marque une étape déterminante dans la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL), financé par la Banque mondiale et coordonné par le COMESA.
Dans son allocution d’ouverture, Adrien Ndayisaba , Coordonnateur du PFCIGL au COMESA, a rappelé l’importance du partenariat tripartite entre le Secrétariat du COMESA, la Banque mondiale et les deux pays membres, la République du Burundi et la République Démocratique du Congo. « Nous sommes témoins de la bonne qualité de ce partenariat qui, s’il se poursuit avec le même élan, conduira assurément à des changements positifs, notamment dans la manière dont les communautés transfrontalières vivent et bénéficient de nos programmes », a-t-il déclaré.
Prenant la parole au nom de la délégation burundaise, Madame SIBOMANA Consolata a exprimé toute la portée de ce lancement et elle a rappelé que cette réunion concrétise une feuille de route adoptée il y a plus d’un an et demi à Bujumbura, avec déjà des avancées notables: la signature des textes officiels autorisant le fonctionnement des comités mixtes frontaliers, l’ordonnance ministérielle signée au Burundi le 25 octobre 2024, l’arrêté provincial pris par le Gouverneur du Sud-Kivu en mai 2025, la désignation des membres des comités locaux, ainsi que l’organisation des premières réunions à chaque poste frontalier.
« Cette réunion marque le début effectif de l’opérationnalisation du Comité Mixte Frontalier, une étape décisive qui conduira nos deux pays vers une meilleure facilitation du commerce transfrontalier. Grâce au rôle central de ces comités, il sera possible de réduire, voire d’éliminer complètement, les barrières non tarifaires qui freinent ce commerce », a insisté Mme Consolate, avant d’encourager les membres du CMF à remplir leurs missions avec diligence.
Au nom de la délégation congolaise, M. Wasikwa Corneille a réaffirmé l’intérêt pour la RDC en terme de facilitation du commerce transfrontalier et sa participation active aux comités mixtes frontaliers.
« Le Comité Mixte Frontalier constitue un instrument réglementaire essentiel pour régir les échanges entre Vugizo et Kiliba. Cet atelier nous offre une belle occasion de partager nos expériences, de réfléchir au traitement réservé aux petits commerçants transfrontaliers et d’améliorer les conditions de passage à nos frontières », a-t-il souligné, tout en rendant hommage aux Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye pour leur engagement commun en faveur du commerce dans la région des Grands - Lacs.
La création du CMF s’appuie sur une base juridique et régionale robuste. Elle s’inscrit dans la continuité de la décision n°20 du Conseil des Ministres du COMESA (2018) sur la gestion coordonnée des frontières, ainsi que dans l’Accord commercial bilatéral signé le 29 avril 2022 à Kinshasa. Des textes nationaux, notamment l’Ordonnance du Burundi du 25 octobre 2024 et l’Arrêté provincial du Sud-Kivu du 26 mai 2025, viennent renforcer ce dispositif.
Les comités mixtes frontaliers ont pour mission de faciliter les échanges en réduisant les barrières non tarifaires, en coordonnant les contrôles aux frontières et en favorisant la résolution des plaintes et conflits. Ils sont également appelés à jouer un rôle de protection sociale, notamment contre les abus et le harcèlement dont sont souvent victimes les femmes commerçantes transfrontalières.
Au terme des deux jours de travaux, les participants se sont engagés à adopter un règlement intérieur et à définir une feuille de route opérationnelle. Ces instruments guideront les futures actions conjointes en faveur d’un commerce transfrontalier harmonisé et bénéfique aux populations riveraines.
Articles similaires