Construction du Poste Frontalier de Kavimvira : Un Pas vers la conformité Sociale et Environnementale
avant le démarrage des Travaux
UVIRA, Sud-Kivu - Une étape significative dans la mise en œuvre des préalables environnementaux et sociaux requis avant le lancement des travaux de construction du Poste Frontalier de Kavimvira. Cette démarche proactive, menée par le Gouvernement Congolais à travers le PFCIGL, vise à se conformer rigoureusement à la législation congolaise en matière de protection environnementale et sociale, ainsi qu'à la Norme de Performance 5 de la Banque mondiale relative à l'acquisition de terres et la réinstallation involontaire.
Le Maire intérimaire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda, a présidé lundi 2 juin 2025, la cérémonie de remise d'un deuxième lot de soutien logistique aux personnes affectées par le projet (PAP). 262 parasols et 262 tables ont été remis à 262 personnes affectées, répondant ainsi aux mesures d'accompagnement prévues dans le Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) du Poste Frontalier de Kavimvira.
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de conformité du PAR et marque une étape clé vers la relocalisation de ces petits commerçants. Ils devront désormais exercer leurs activités quotidiennes au marché de Kilomoni.
Dans son allocution, le Maire intérimaire Kifara Kapenda a souligné l'engagement du PFCIGL : « Ce soutien logistique est accompagné d’une aide financière prochaine pour permettre à ces commerçants de relancer leurs activités avec vigueur ». Il a insisté sur le fait que l'objectif premier est d'assurer la levée des contraintes liées à la sauvegarde sociale et l'annonce du début effectif des travaux de modernisation.
La mise en œuvre de ces mesures d'accompagnement est destinée aux personnes affectées recensées avant la date limite du 11 décembre 2023. Ces actions visent à leur permettre de maintenir, ou du moins de poursuivre, leurs activités au niveau individuel et collectif.
M. Kapenda a souligné que le projet de construction du Poste Frontalier de Kavimvira représente une opportunité de création d'emplois pour les populations d'Uvira et de Fizi. Le PFCIGL a donné des instructions claires à la Mission de Contrôle et à l'Entreprise d'Exécution des travaux pour s'assurer du respect de la priorité à l'embauche de la main-d'œuvre locale et de la conformité au code du travail de la RDC et aux normes de la Banque mondiale en matière d'emploi et de conditions de travail.
Parallèlement aux petits commerçants, des concertations ont été menées avec la Coopérative des Femmes de Kavimvira (COOPEMAK). Cette coopérative a déjà bénéficié d'un terrain certifié pour la poursuite de ses activités et est en attente d'une formation sur la gestion et l'exploitation d'une rizerie. Les autorités ont réaffirmé la mise en place de procédures pour garantir que chaque bénéficiaire entre en possession de ses compensations dans les meilleures conditions.
Grâce à ce cadre rigoureux de conformité sociale et environnementale, le PFCIGL entend assurer un développement inclusif et durable à travers la modernisation du Poste Frontalier de Kavimvira, tout en veillant aux intérêts des populations locales et des acteurs économiques concernés.
Articles similaires